top of page

NOS LIVE REPORTS Release Party du nouvel album d’AMON SETHIS« part III- Dawn Of An Apocalyptic World » Running Order STAR RIDER + FAITH IN AGONY + DYSLESIA+ AMON SETHIS


Soirée exceptionnelle pour la Release Party du nouvel album d’AMON SETHIS

« part III- Dawn Of An Apocalyptic World »

Running Order

L’Ampérage a fait le plein en cette soirée du cinq avril 2025, près de deux cents amateurs, fans d’Amon Sethis, (et des autres groupes originaires du bassin grenoblois ou lyonnais).

Star Rider, tout jeune groupe de trois ans (à quelques mois près) a ouvert la soirée avec son heavy metal bien pêchu. Me remémorant celui des soirées des années 90… Ses membres, eux, n’ont pas vieilli, ni leur musique…

Nos cinq compères enflamment la scène avec une set list, de sept titres, tirée, pour l’essentiel, de leur dernier opus «Outta Time» sorti en octobre 2024.

Evoquant, comme indiqué sur leur site web, des thèmes légers, parfois plus profonds, à l’instar du titre « Resistance ». Charly Chainsaw (guitare), après leur concert m’en a évoqué la genèse : le maquis du Vercors, les monuments aux morts, la sensibilité des membres du groupe à ce pan de l’histoire de la région grenobloise «nous nous rendons compte de la différence de vie entre nos prédécesseurs et nous, la chance que nous avons à vivre en liberté », me confiera-t-il. Sans avoir aucune prétention, intention politique. Juste un constat. Leur allant, vigueur, se mariant tout à fait à ce genre de thématique historique. Des airs de combat. Ce soir Star Rider a sorti l’artillerie lourde. Et nous n’allons pas nous en plaindre. Un excellent début de soirée.








« Faith in Agony », prenait la relève, le timing étant respecté de façon millimétrée. Avec son combo, respectant la parité. Deux gars, deux filles. Allaient-ils transformer la scène…en scène de ménage ? Que nenni !

Une énergie du diable, une synergie de la même espèce. Rendant une prestation de haut vol. Cette bande des quatre, à elle seule, déménagerait un stade entier (avis aux amateurs). D’ailleurs leur passé parle pour elle, tous les lieux de la région Rhône-Alpes, ou presque, elle les a écumés (Rock O’Marais Festival, Festirock, Pack Rock, Leyment fest, Matheysin’ fest, Freeson, Ex-adaep, Brise Glace, Rock’N Eat, et j’en passe). Laissant derrière elle des trainées (de poudre noire) indélébiles de leur talent. Leur performance, s’en était une (de plus) ce soir, emmenée par Ma Die (Avaland/ Ex-Nightmare) au chant, n’a rien à envier à des groupes de metal alternatif de renom. Leur répertoire du soir, porté par neuf titres tirés, en grande partie, de leur dernier E.P. (Fakir) et L.P (Drowned & Exalted) sorti en 2021.

Résultat : un live (super) survitaminé. Dantesque, par sa puissance, sa connectivité avec le public. Un des points forts de cette nuit à l’Ampérage ! Aux portes de l’enfer (ici pavé de bonnes intentions).







«Dyslesia», groupe lyonnais de heavy metal français a enchainé. De façon, elle aussi, puissante.

Cette soirée étant la dernière de leur guitariste, Oliver Coulon, partant pour de nouveaux horizons. Et la confirmation de l’énergie de leur tout jeune batteur, Mathis Lebourg. Le reste du line-up confirmant, aussi, la cohésion du groupe. Sa vitalité.

La set-list du soir ? Essentiellement basée sur leur dernier opus de 2022 «A Taste Of Hell».

Une prestation qui sera sans grandes surprise (je veux dire de mauvaises), et qui aura été une excellente mise en bouche d’ « Amon Sethis ».







On ne présente plus ce projet « pharaonique » dans tous les sens du terme : aventure concernant l’Egypte Ancienne, la septième dynastie. Avec cette release party couronnant ce périple musical, avec leur nouvel album « part III- Dawn Of An Apocalyptic World ».

Le voyage continue, avec les recettes d’Amon Sethis en live, alliant originalité instrumentale, et visuelle. Avec Julien Tournoud aux manettes. Voire même aux allumettes, grimoire, masques, cape et chants. En grand maitre de cérémonie. Une scénographie toujours huilée, qui ne lasse pas, les années passent, et sont loin d’être un handicap. L’expérience «Amon Sethis» est sans cesse en mouvements, innovations et surprises au bout du chemin.

Le « gang » grenoblois nous donc a régalé. Par la connivence entre les guitaristes (Laëtitia Berutoran et Bruno Saget), la précision du batteur, Sebastien Perrad, et aux claviers (si sensibles) de Benjamin Naire. Sans oublier, Julien Tournoud (voir plus haut). Et à tous niveaux généralement.

Le public ne s’y est pas trompé, réceptif aux harangues successives de Julien Tournoud : «êtes-vous prêts pour l’Apocalypse ?» . Qui a eu pour réponses des salves d’applaudissements. Un sacre mérité.









Alain Forest huit avril de l’An 2025.

 
 
 

Commentaires


© 2023 by Laurent WILB. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black YouTube Icon
  • Black Apple Music Icon
  • deezer
  • Spotify
bottom of page