top of page

NOS LIVE REPORTS THE HYB D PROJECT / NEGATIVE 0 OVER EIGHTEEN MOTORS 22/02/2025

SOIRÉE AUX PARFUMS ROCK ÉLECTRO AVEC DEUX GROUPES :



  • « Negative « O » » : duo d’italiennes, Elisa Pilotti aux fûts et Erika Lady à la basse.


    La première ne ménageant pas sa peine, dégageant force, et énergie (de feu) ; la seconde, plus dans l’ombre, au propre et au figuré, se balançant souvent la tête en arrière, maniant sa basse avec sobriété et efficacité. Un duo, plus dynamique et moins noir, que certaines des vidéos publiées (sur Youtube). J’avais un à priori plutôt mitigé avant de les voir en live. Comme souvent le live fait la différence en positif… Ici, pour Negative « O ». Leur set d’environ quarante minutes reprenant leurs derniers titres (dont Bipolar). Les éclairages soft, plus les néons de The Hyb-D Project, donnaient une ambiance sombre, mais pas ténébreuse, à l’image de leur musique. Le son était bon. Un résultat que l’on peut qualifier d’intéressant au final. Chaque projet artistique mérite d’être connu, voire reconnu. Venant d’ailleurs, nos deux transalpines, on fait de la route, venant de Fréjus. Dire que leur musique voyage mal serait leur faire ombrage. Donc respect. Les locaux font souvent plus recettes, la qualité n’étant pas, tout le temps, synonyme de local. Ceci est un autre débat.






  • «The Hyb-D Project» (THDP), duo mixte, venu d’ailleurs (aussi), plus précisément de Bourgogne, ni pour vendre de la potée, ni du soft à bulles des années soixante dix. Ce duo électrochoc a vu le jour en 2020 et a rapidement révélé son efficacité sur scène en proposant une fusion analodigitale inédite ! Leur premier EP est sorti l’année suivante sur le label M&O Music. Nos deux musiciens, vêtus de vestes blanches (pour une première fois) : Sahb à la guitare (toute neuve), et Byce, à la guitare (aussi), au synthétiseur et pads électroniques (tous les deux) ont délivré un set (de très haute volée), de près d’une heure, reprenant leur dernier opus « Virtual Chains », sorti en 2024 et un de leurs titres plus anciens, celui de Tears For Fears, arrangé (Shout).


    Une chevauchée sans retenue, endiablée, Sahb répondant à la virtuosité de Byce avec dextérité (et vice versa). Un duo complémentaire, en totale osmose, portant sur le bout des doigts, de la voix, des compositions recherchées avec des sonorités tant metal que Floydiennes. Un mix gagnant. Les compères ont du métier, çà se voit et s’entend. Dommage que la programmation de cette soirée, venue d’ailleurs, n’ait pas fait venir le public local. Il semblerait que l’on nait prophète dans son pays. Et que l’on y reste. L’ « exportation artistique » semble aléatoire. Constat de plus en plus présent sous nos latitudes. Sauf si l’artiste a déjà une renommée hors de ses terres. Et encore. Ceci dit «The Hyb-D Project», création intelligente, née sous de bons auspices (de Beaune ?), a toutes les cartes en main pour aller côtoyer les étoiles. Et grandir. Ne reste qu’à rencontrer la chance…

Une soirée qui aurait mérité une plus large audience. Malgré la présence de deux groupes de qualité, aux thématiques différentes et intéressantes à la fois.

Alain Forest, onze mars de l’an 2025

THDP (compléments informations)

  • Line-Up


    Byce : synthétiseur, guitare looper, guitare, pad électronique


    Sahb : guitare, pad électronique

  • Set List  (Virtual Chains : *)


    Adagio *


    Matrix *


    Cyber Junkie *


    The Wall *


    Mind Power *


    Sorry *


    Peace*


    Kindred Spirits *


    Venom *


    Self control *


    Arena *


    Shout







Comments


© 2023 by Laurent WILB. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black YouTube Icon
  • Black Apple Music Icon
  • deezer
  • Spotify
bottom of page